Championnat canadien des sports canins attelés - Corporation du Parc d’une Rive à l’autre
Championnat canadien des sports canins attelés - Corporation du Parc d’une Rive à l’autre

Championnat canadien des sports canins attelés

Nationaux de sports canins attelés: 180 équipes en course à Alma

 

JOHANNE SAINT-PIERRE

source Le Quotidien

Avec quelque 180 équipes inscrites dans les différentes catégories, les chiens et leurs maîtres seront à l’honneur, samedi et dimanche, sur le site du Centre Dorval, du Parc d’une rive à l’autre d’Alma, dans le cadre du premier Championnat canadien des sports canins attelés sur neige.

Les équipages proviennent d’un peu partout, de la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick, mais aussi des États-Unis.

Organisé par le club Sports à-traction canins (SATC) et ses partenaires, l’événement se déroulera entre 8h et 16h, le samedi et le dimanche, et promet d’être très spectaculaire, peu importe la catégorie. Membre du comité organisateur, François Cauchon avoue «être dans le jus», à quelques jours du coup d’envoi de ce championnat qui devait, à l’origine, avoir lieu en février 2021.

«On est satisfaits [des inscriptions]. À un moment donné, on avait plus un objectif de 150, mais là, on est bien contents», dit-il en entrevue téléphonique.

Une vingtaine de représentants de la région devraient prendre part à différentes courses. Un podium n’est pas impossible, mais la compétition sera très relevée.

Activités

Les gens pourront assister gratuitement aux épreuves. Sur place, il y aura des kiosques, une cantine et un service de bar. Moyennant un certain montant, il sera possible d’effectuer une courte montée/descente en montgolfière, grâce au commanditaire majeur de l’événement, Batteries Expert. «On a fait gratter un champ juste pour sa montgolfière», lance en riant le porte-parole de l’organisation. Les montées/descentes en montgolfière seront accessibles selon les conditions météo, évidemment.

Parlant de conditions, la météo s’annonce propice pour la tenue des courses. «Présentement, les conditions sont magnifiques. Ils annoncent très beau [ce week-end] avec -6, -7, -8 degrés Celsius. Ça va être parfait. Idéalement, c’est -12, -10 degrés, mais ce n’est pas grave. En autant qu’il ne fasse pas 5 degrés ni -30», souligne M. Cauchon.

ARCHIVES LE NOUVELLSITE, SYLVAIN MAYER

Spectaculaire

Quant aux épreuves, les gens ont l’embarras du choix. Il y aura la course avec un attelage de 12 chiens sur l’heure du midi le samedi et le dimanche. Douze équipes sont inscrites à l’épreuve de 20 kilomètres et les gagnants seront établis par les résultats obtenus dans les deux jours.

On retrouve 28 inscrits dans les attelages à six chiens, 20 pour ceux à quatre chiens, 18 pour les attelages de deux chiens, 30 dans le ski joëring, 10 pour le ski à deux chiens et 39 pour le canicross (course à pied avec le chien), mais cette épreuve n’aura lieu que le samedi. «Chaque course en son genre est spectaculaire, mais c’est sûr que plus il y a de chiens, plus c’est impressionnant», convient M. Cauchon.

La configuration du site du Dorval permet d’assister au départ et à l’arrivée. Pour l’attelage de 12 chiens, il sera possible de les voir au travail lorsqu’ils longeront la route du lac qui mène au centre Dorval.

Le vendredi soir, les participants pourront aller skier les pistes pour voir les conditions et le trajet, mais le coup de départ des premières épreuves est prévu pour 8h samedi. «Ce sera de 8h à 16h. Il n’y aura pas beaucoup de pauses», souligne M. Cauchon.

Tous logés

L’hébergement des maîtres et surtout de leurs nombreux chiens, dans certains cas, était l’un des défis de l’organisation. Il semble que tout le monde se soit trouvé un endroit où loger. En plus des hôtels et motels du secteur, plusieurs participants ont opté pour la location de chalets.

«On avait suggéré des endroits, mais on n’a eu personne qui nous a appelés pour nous dire qu’elle n’avait rien trouvé, assure M. Cauchon. Et ceux qui ont beaucoup de chiens ont normalement des trailers chauffés pour ça.»