Engouement pour le site de pêche sur glace communautaire - Corporation du Parc d’une Rive à l’autre
Engouement pour le site de pêche sur glace communautaire - Corporation du Parc d’une Rive à l’autre

Engouement pour le site de pêche sur glace communautaire

Engouement pour les trous de pêche communautaires à Alma

 

ISABELLE TREMBLAY

Le Quotidien

La pêche blanche est plus populaire que jamais sur la rivière Petite-Décharge à Alma. Ce loisir est accessible à quiconque qui souhaiterait s’y adonner grâce à l’aménagement de neuf trous communautaires, tout juste devant le Mont Villa Saguenay. Sur place, tout le matériel nécessaire à cette activité est disponible gratuitement.

C’est le groupe de bénévoles Alma-Niaque d’la pêche, créé en 2013, qui est derrière cette initiative. L’hiver dernier, l’Almatois Steeve Gagnon souhaitait partager sa passion. Il avait eu l’idée d’offrir une activité de pêche blanche communautaire dans le secteur de la baie Saint-Georges, non loin de l’usine de Produits forestiers Résolu, permettant ainsi à de nombreux adeptes de s’y adonner.

« Nous sommes des pêcheurs d’expérience et souvent, les gens venaient nous poser des questions. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour ceux qui ne disposaient pas d’équipement. Steve a alors décidé de percer des trous [...] et d’en assurer l’entretien », raconte Michel Fleury, fondateur du groupe Alma-Niaque d’la pêche.

Le député bloquiste de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe en compagnie du fondateur du groupe Alma-Niaque d

Le député bloquiste de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe en compagnie du fondateur du groupe Alma-Niaque d'la pêche, Michel Fleury.

COURTOISIE

Cette année, les trous ont été aménagés sur un nouveau site, dont l’accès est beaucoup plus facile, selon M. Fleury. Le stationnement du port de plaisance est situé à environ deux minutes de marche des installations.

Sur place, des bancs et un foyer extérieur ont été installés. Des coffres de rangement permettent aussi aux bénévoles d’y disposer de l’équipement de pêche, comme des leurres, des brimbales communautaires, des cannes à pêche, des équipements de sécurité et un abri de pêche pour deux personnes. Des appâts, comme des éperlans sont aussi disponibles.

Les pêcheurs qui visitent les installations ont des bancs à leur disposition. Sur place, il est aussi possible de faire un feu de camp.

Les pêcheurs qui visitent les installations ont des bancs à leur disposition. Sur place, il est aussi possible de faire un feu de camp.

COURTOISIE

Quotidiennement, les trous sont entretenus par M. Fleury, Steeve Gagnon, Mathieu Tremblay et Francis Côté-Fortin. Ces derniers estiment que plus d’une centaine de personnes passent faire leur tour sur le site chaque semaine. Les groupes d’utilisateurs sont composés majoritairement de parents et de leurs enfants.

« C’est un beau lieu de rassemblement. Nous avons organisé un tournoi samedi dernier et nous avons eu 53 inscriptions. Nous estimons qu’environ 150 personnes nous ont visités pendant l’activité. »

De nombreuses espèces se cachent dans les eaux de la Petite-Décharge, dont le brochet, le doré, la perchaude et la lotte.

Le projet est rendu possible grâce à des dons de la communauté, des commandites et une subvention de 3000 $ du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Alma-Niaque d’la pêche entend récidiver l’an prochain.

« Ce sera de retour en formule améliorée. Nous invitons d’ailleurs les autres communautés de la région à imiter notre concept. Nous sommes ouverts à leur donner des conseils et des informations », conclut M. Fleury.