Bienvenue dans la section FAQ du Parc d'une rive à l'autre ! Nous avons rassemblé ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous aider à planifier votre visite et à profiter pleinement de toutes les activités que nous proposons. Que vous soyez un passionné de sports d'hiver, amateur/amatrice de randonnée, ou un adepte de l'escalade, vous trouverez ici des informations utiles sur nos services, nos installations et nos règlements.
1. Où peut-on trouver les cartes des sentiers ?
Elles sont disponibles sur l'application gratuite Ondago. Au centre Dorval, elles sont aussi exposées à l'extérieur.
2. Est-ce que les sentiers de vélo sont identifiés dans le parcours ?
Oui, toutes les pistes sont codées par un "V" suivi d'un numéro, indiqué en bas à droite des panneaux.
3. Peut-on se promener avec un chien dans les parcs ?
4. Quelles sont les activités du Parc d'une rive à l'autre ?
5. Peut-on acheter un billet journalier en ligne ?
Oui, via notre site internet www.parcdunerivealautre.ca. Votre billet permet d'ouvrir la barrière magnétique avec le code-barres.
6. Peut-on venir au centre Dorval en dehors des heures d'ouverture de l'accueil ?
Oui, avec une carte de membre, vous pouvez déverrouiller la barrière magnétique de 6h à 21h. Les billets journaliers peuvent être achetés en ligne.
7. Est-il possible d'avoir des cours de ski alpin ou de planche à neige ?
Oui, contactez info@urala.ca pour plus d'informations.
8. Peut-on louer un casier ?
Oui, au centre Mont Villa Saguenay et au centre Dorval.
9. Peut-on louer de l'équipement ?
Oui, nous proposons la location d'équipement dans les deux centres. Les équipements de ski de fond sont gratuits pour les 15 ans et moins.
10. Dois-je avoir mon adhésion de la Fédération Québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME) pour faire de l'escalade au centre Dorval ?
Oui, il est obligatoire d'avoir votre adhésion de la FQME (elle vous sera demandée) et de payer le droit d'accès aux parois.
11. Pourquoi y a-t-il une tarification au Centre Dorval? Au Parc d’une rive à l’autre, vous trouverez plus d’une centaine de kilomètres de sentiers adaptés à toutes les activités, dont la majorité se situe dans le secteur du Centre Dorval. La tarification aide à couvrir une partie des frais d'entretien quotidien et les améliorations annuelles nécessaires pour maintenir la qualité des installations.
12. Pourquoi y a-t-il une tarification non résident au Parc d'une rive à l'autre? Les activités offertes par le Parc d’une rive à l’autre sont proposées à prix abordable aux résidents de la Ville d’Alma, puisque celle-ci est propriétaire des installations et contribue de manière significative à leur financement.
Par souci d’équité envers les contribuables de la Ville d’Alma et en accord avec les pratiques de plusieurs autres villes au Québec, les tarifs de nos activités sont majorés de 30 % pour les non-résidents.
Pour plus de questions, contactez-nous.