Un bon début de saison dans les centres de vélo de montagne - Corporation du Parc d’une Rive à l’autre
Un bon début de saison dans les centres de vélo de montagne - Corporation du Parc d’une Rive à l’autre

Un bon début de saison dans les centres de vélo de montagne

Un bon début de saison dans les centres de vélo de montagne

Janick Emond 

Journal le Lac St-Jean

La saison du vélo de montagne est officiellement commencée depuis quelques semaines dans les centres de la région. Au Mont Lac-Vert et aux Parcs d’une rive à l’autre, les amateurs sont au rendez-vous.  

Au Mont Lac-Vert, le début de saison est peut-être un petit peu plus lent, puisque le télésiège n’était pas en fonction avant la mi-juin.  

« Chaque trois ans, nous devons enlever tous les sièges et tester le câble du remonte-pente. Nous avons donc procédé à cette opération dans les dernières semaines, on a apporté les correctifs nécessaires, et le tout devrait être opérationnel d’ici la mi-juin possiblement », mentionne le directeur général par intérim du centre, Jean-François Dionne.  

Ce dernier ne cache pas que cette opération a certainement eu un facteur dans la fréquentation du site. 

« Ce n’est pas la folie, mais c’est correct. Dans le contexte, on est très content de l’achalandage. On s’attend à ce que ce soit la folie furieuse lorsque la remontée sera en fonction. » 

Jean-François Dionne croit également que l’achalandage sera à la hausse tout au long de la saison.  

Plusieurs nouveautés seront d’ailleurs dévoilées au fil de l’été.  

« On a plusieurs projets dans les cartons, mais on garde ça secret tant que le tout ne sera pas concrétisé. Mais la clientèle peut s’attendre à de belles annonces tout au long de la saison. » 

Il est toutefois déjà possible de mentionner que des modifications ont été apportées à la piste Double D. La sortie a été améliorée grâce à l’ajout de trois sauts.  

Quelques évènements et compétitions seront annoncés plus tard.  

Rive à l’autre 

Aux Parcs d’une rive à l’autre d’Alma, les amateurs de plein air peuvent profiter des sentiers depuis le 27 mai dernier.  

C’est la première fois depuis très longtemps que le site ouvre aussi tôt dans la saison.  

« On n’avait pas eu trop de neige, et ç’a fondu rapidement. On est un bon 2 semaines plus tôt qu’à la normale cette année », indique la directrice générale, Andrée-Anne Boisvert.  

C’est d’ailleurs un tout premier été avec une tarification pour accéder aux sentiers des Parcs d’une rive à l’autre. Et pour l’instant, la réponse est assez bonne. 

« Les gens en majorité comprennent qu’on demande un abonnement maintenant afin de mieux entretenir les sentiers. Tout l’argent s’en va là-dedans. Mais nous allons avoir une meilleure idée à la fin de l’été de la réponse des gens par rapport à ça. » 

L’ajout de la tarification permettra également de mieux recenser le nombre de passages.  

« Avant, c’était gratuit et nous n’avions pas de moyen de connaitre la réelle fréquentation de nos sites. Là, on pourra avoir des chiffres et se baser sur eux pour s’améliorer. » 

Article